DÉFORMATION EN PIED PLAT/PIED CREUX

Le pied plat valgus est un affaissement de la cambrure interne du pied.
cette morphologie particulière du pied devient pathologique lorsqu’elle s’accompagne de douleurs.

Le pied plat est une faillite de la transmission des contraintes mécaniques au niveau de l’avant et de l’arrière pied.
A cause de cette déformation, l’appui du corps se fait sur le bord interne du pied et ce dernier devient instable, entraînant des conséquences néfastes pour l’équilibre.

On distingue deux formes principales d’un pied plat valgus :

• Le pied plat valgus congénital
  • Le pied plat valgus dégénératif

C’est généralement la douleur qui amène à consulter, le diagnostic est avant tout clinique. L’affaissement du pied, visible en appui se traduit par un élargissement de la surface d’appui au sol.

La pathologie influe sur la façon de marcher, de courir ou même de se tenir, non traité, un pied plat valgus douloureux peut poser de nombreux problèmes : douleurs aux articulations de la cheville, du genou et de la hanche, mais aussi au dos.

Le traitement chirurgical du pied plat chez l’adulte, est une chirurgie difficile, aux suites souvent lourdes. Il est important de bien évaluer les risques et les bénéfices d’un tel traitement avant toute décision.

Traitements :

Un pied plat valgus indolore chez l’adulte n’a en principe pas besoin d’être traité.

Traitement conservateur

Une tentative de traitement conservateur est possible. Les options thérapeutiques résident alors dans le port de semelles orthopédiques adaptées. Il est possible d’utiliser à court terme des traitements anti-inflammatoires. Il convient à tout prix d’éviter le recours à des infiltrations locales de corticoïdes.

En cas de pied plat valgus flexible il convient d’envisager une prise en charge par semelles sur mesure.

En cas de déformation du pied rigide, on a recours à des lits plantaires orthopédiques non correcteurs.

Traitement chirurgical en fonction des stades

Le traitement chirurgical est basé sur la classification de l’insuffisance du tendon ­tibial postérieur. Le choix de la forme thérapeutique appropriée dépend de la présence d’une déformation flexible ou rigide, et ce à la fois pour le traitement conservateur et le traitement chirurgical.