BIENVENUE DANS NOTRE CENTRE CHIRURGICAL

MALADIE DE KIENBOCK

La maladie de Kienbock, appelée également la nécrose avasculaire du lunate est une maladie rare et débilitante qui se définit comme une nécrose aseptique d’un des os du poignet.

Elle se produit lorsque l’os du lunat, est endommagé car non approvisionné en sang. Ces différents osselets comme tout tissu dans l’organisme sont des éléments vivants et nécessitent donc un apport sanguin nutritif. Sans oxygène les nutriments ne peuvent atteindre le tissu provoquant ainsi une nécrose.

Le diagnostic de maladie de Kienböck sera interprété en fonction des signes radiologiques. il s’agit souvent d’un patient qui présente des douleurs au poignet associées à une certaine raideur et une perte de force. La maladie de Kienböck est définie du fait de la nécrose osseuse.

Traitements possibles :

Le traitement de la maladie de Kienböck est chirurgical, la décision de la conservation du semi-lunaire dépend de la radiologique de cet osselet, du l’évolution de la maladie et de l’anatomie locale.

Chaque cas est particulier et mérite une réflexion approfondie avant toute décision. Chaque intervention a ses avantages et ses inconvénients et ses contraintes post opératoires qui seront expliquées clairement aux patients.

CENTRE CHIRURGICAL / MAIN / POIGNET / CHEVILLE / PIED / LILLE
94 bis rue Gustave Delory 59810 Lesquin
03 20 55 30 80