BIENVENUE DANS NOTRE CENTRE CHIRURGICAL

INSTABILITÉ CHRONIQUE DE CHEVILLE (ENTORSES À RÉPÉTITION)

L’instabilité de cheville se manifeste à la suite d’entorses de la cheville, elle survient sur des terrains irréguliers conduisant de façon progressive à une sensation d’insécurité. Ces entorses ont tendance à se répéter pour des traumatismes de moins en moins importants. Le plus souvent le ligament concerné est le ligament externe de la cheville, qui se déchire. Cette instabilité peut être responsable d’une limitation invalidante des activités professionnelles et sportives.

Ce manque de stabilité de la cheville survient après une entorse de la cheville mal traitée ou à une insuffisance de cicatrisation. Elle peut survenir à la suite de la répétition de plusieurs entorses.

L’instabilité est le symptôme essentiel. Elle conduit la plupart du temps à l’arrêt des activités sportives qui sollicitent la cheville dans des mouvements de torsion. Le diagnostic est avant tout clinique. On cherchera lors de l’examen une laxité signant l’incapacité fonctionnel du ligament de la cheville.

L’IRM va permettre d’étudier les structures osseuses et tissulaires, ainsi que les faisceaux ligamentaire abimés.

Les entorses à répétition associée à l’usure de l’articulation de la cheville fera apparaître au bout de quelques années l’arthrose de cheville.

Traitement :

Le seul traitement est la chirurgie.

Afin de corriger la laxité de la cheville il faudra réaliser une ligamentoplastie.
En cas de varus de l’arrière pied il faudra envisager une correction.
En cas atteinte des tendons fibulaires, une réparation s’imposera.

CENTRE CHIRURGICAL / MAIN / POIGNET / CHEVILLE / PIED / LILLE
94 bis rue Gustave Delory 59810 Lesquin
03 20 55 30 80