BIENVENUE DANS NOTRE CENTRE CHIRURGICAL

LE SYNDRÔME DU CANAL CARPIEN

Le syndrome du canal carpien réunit tous les symptômes liés à la compression du nerf médian au poignet lors de sa traversée du canal anatomique nommé canal carpien.

Le canal carpien est la zone de transition entre l’avant-bras et la main. Il est situé dans le talon de la main et forme un défilé ostéofibreux inextensible. Cette zone représente une arche, délimitée par les structures osseuses en profondeur et fermée en avant par le ligament annulaire antérieur du carpe (également appelé rétinaculum des fléchisseurs). À l’intérieur de cette arche circulent les tendons fléchisseurs des doigts longs, le long fléchisseur du pouce et le nerf médian. Lorsqu’il existe un œdème ou une atteinte inflammatoire dans ce canal, il en résulte une augmentation de la pression globale entraînant une compression du nerf médian, responsable du syndrome. Cette compression, non traitée, peut entraîner jusqu’à la lésion irréversible du nerf.

Le syndrome se rencontre plus souvent chez les femmes au moment de la pré-ménopause. Cette pathologie est reconnue par le tableau de maladie professionnelle n° 57 du régime général de la sécurité sociale. Le syndrome est plus fréquent en cas de diabète, d’hypothyroïdie, de myélome ou de sarcoïdose.

EN SAVOIR PLUS …

94 bis rue Gustave Delory 59810 Lesquin
03 20 55 30 80