Fleming English Français

Les névromes de Morton

Les névromes de Morton sont l’expression clinique de la compression du nerf interdigital dans l’espace inter-métatarsien.

Plusieurs étiologies ont été discutées mais la plus communément reconnue est la théorie mécanique étayée par des considérations anatomiques et biomécaniques, en particulier puisque l’atteinte prédomine au troisième espace (80% des névromes). On peut aussi évoquer les microtraumatismes répétés comme facteur favorisant.

Ils peuvent se manifester chez l’adulte de 15 à 80 ans avec une nette dominance féminine. Le patient se plaint de douleurs électriques lors du passage du pas et de la propulsion. Cette douleur survient sur pied chaussé et le déchaussage procure un soulagement. L’examen neurologique fin de chaque orteil peut parfois retrouver des signes déficitaires. L’IRM et l’échographie sont les deux examens de choix.

Névromes de Morton

Le traitement médical associe l’adaptation du chaussage, une semelle orthopédique avec appui rétro-capital, kinésithérapie et infiltrations. Le traitement chirurgical a souvent recours à l’excision du névrome considérée par beaucoup comme la règle. Cette intervention donne de bons résultats dans la majorité des cas. Il peut malheureusement exister des douleurs résiduelles par névrome au moignon d’amputation.

Opération

2017 © Chirurgie de la main et du pied - Tous droits réservés - Plan du site - Mentions légales - Création site internet Alteo